ENERGÉTIQUE CHINOISE

Je vous accompagne vers votre bien-être grâce à différentes techniques
issues de la médecine traditionnelle chinoise.

Les techniques mobilisées selon vos besoins

Alimentation
.

La thérapie nutritionnelle pour favoriser un bon état de santé global
.

Découvrir

Acupuncture
.

Travailler sur les méridiens pour favoriser une bonne énergie
.

Découvrir

Massage enérgétique

Massage complet du corps le long des méridiens
.
.

Découvrir

Moxibustion
.

Technique de stimulation de points d’acupuncture par la chaleur
.

Découvrir

Thérapie par ventouses

Technique chinoise pour rétablir le flux d’énergie
.
.

Découvrir

La médecine traditionnelle chinoise (MTC) mobilise une combinaison d’acupuncture, de massage, de régime, d’exercices et de remèdes à base de plantes pour favoriser le bien-être et traiter les maladies.

Selon la MTC, elles résultent des influences du vent, de l’humidité, de la chaleur, du froid ou de la sécheresse dans notre environnement externe (ex. allergies saisonnières). Ces mêmes influences peuvent également produire des dysfonctionnements internes par les aliments que nous mangeons, nos états émotionnels et nos choix de vie (sommeil, exercice, travail).

La théorie de la MTC a plus de 3000 ans et est basée sur l’observation. Les anciens ont vécu intimement les cycles de la nature et ont créé le concept de Yin et de Yang : à savoir qu’il y a une polarité en toute chose: jour / nuit, chaud / froid, haut / bas, etc. Chacun des opposés est classé comme étant relativement Yin ou Yang. Yin et Yang sont, interdépendants, co-existants et co-créateurs. Ce sont toujours des termes relationnels car rien n’est purement Yin ou Yang. Ce principe est incarné par le symbole classique Yin Yang.

Au fil du temps, les anciens ont observé qu’ils pouvaient encore classer le Yin et le Yang en 5 éléments relatifs de la nature : le bois, le feu, la terre, le métal et l’eau. Chacun de ces 5 éléments possède de nombreuses caractéristiques associées (couleur, saison, émotion, etc.), y compris un système organique interne. Chaque système interne d’organes a un méridien (voie énergétique), un peu comme un lac ou un océan aura une rivière qui l’alimente.

Lorsqu’une personne subit un inconfort ou une maladie au cours de sa vie, nous examinons les influences externes ou internes, déterminons quel système organique (et le méridien associé) est affecté, et classons le déséquilibre, en utilisant Yin et Yang pour produire un traitement holistique à partir des remèdes de la MTC.