Thérapie par ventouses

«Là où il y a stagnation, il y aura de la douleur. Enlevez la stagnation, et vous supprimez la douleur. »

Ce dicton chinois classique découle de la conviction que la douleur résulte de la congestion, de la stagnation et du blocage du Qi, ou énergie vitale, de la lymphe, du flegme et du sang. Étant donné que la douleur résulte d’un flux sanguin obstrué dans le corps, les ventouses chinoises aident à lever les blocages pour rétablir le flux naturel d’énergie et de sang du corps et ainsi réduire la douleur.

Généralement, les ventouses sont associées à l’acupuncture en un traitement, mais elles peuvent également être utilisées seules.

La thérapie par les ventouses est le terme appliqué à une technique qui utilise des petites tasses en verre ou des bocaux en bambou comme dispositifs d’aspiration placés sur la peau. L’aspiration et la pression négative fournies par les ventouses peuvent relâcher les muscles, favoriser la circulation sanguine et détendre le système nerveux.  Les ventouses créent de l’espace par l’effet de succion, pour décoller les tissus musculaires et structurels du corps.

Quels sont les bienfaits de la thérapie par les ventouses ?

  • Dégagement de la congestion d’un rhume ou aide à la maîtrise de l’asthme (les affections respiratoires sont l’une des maladies les plus courantes pour lesquelles on mobilise les ventouses).

  • Soulagement des douleurs au cou et au dos.

  • Décontraction des muscles tendus / réduction des crampes.

  • Élimination des toxines et amélioration de la circulation sanguine.

  • Aide à la digestion / contre la constipation.

  • Réduction de l’anxiété.

Comment se déroule une séance de thérapie par les ventouses ?

L’aspiration est créée en tamponnant une boule de coton imbibée d’alcool dans le fond de la ventouse, puis en brûlant l’alcool et en plaçant la ventouse contre la peau une fois la flamme éteinte. La succion dans les cupules provoque une légère aspiration de la peau et de la couche musculaire superficielle. Cela ressemble un peu à un roulement de peau, une technique de massage courante.

Glissement de ventouses :

De l’huile est appliquée sur la peau pour aider les ventouses à glisser doucement sur la peau. Généralement prodigué pendant environ 5 à 10 minutes lors d’un massage ou d’une autre séance intégrative.

Ventouses statiques :

Une fois l’aspiration effectuée, les ventouses sont laissées en place (5 à 10 minutes) pour agir sur une zone localisée de stagnation ou sur un point d’acupuncture.
Un effet secondaire potentiel des ventouses est une légère coloration temporaire de la peau. Cela ressemble à une ecchymose mais n’est pas douloureux ; la peau reprend son aspect habituel dans les 3 à 10 jours.

Témoignages

Souffrant de douleurs récurrentes dans le cou depuis plus de 10 ans, les séances de thérapies par les ventouses m’ont apporté beaucoup de douceur.

De plus, couplées à des massages ciblés des muscles, tendons, j’ai enfin pu retrouver de la mobilité et de la souplesse au quotidien.

Charline
Commandez un bon cadeau
TARIFS
DEMANDER UN RDV

Les techniques pratiquées n’ont aucune visée thérapeutique ou médicale. Elle n’ont pas de connotation sexuelle.